résidence du « Bon Accueil » – La Châtaigneraie (85)

extension et restructuration d’un EHPAD
extension et restructuration d’un EHPAD
l’opération a consisté en la création d’un pôle de soin, de 6 chambres pour couples, d’un pôle administration, d’une salle de multiactivités, une nouvelle entrée principale ; la mise aux normes des locaux, la réhabilitation des logements existants, l’optimisation énergétique des locaux existants et le traitement paysager des abords.

afin de créer une unité entre les bâtiments existants et la nouvelle construction, les façades ont été repeintes. De nouveaux brise-soleil ont été posés pour apporter une cohérence dans les façades et les coloris des espaces intérieurs et égayer l’ensemble de l’édifice.

la nouvelle salle commune et les nouveaux logements sont tournés vers le coeur d’îlot, en retrait de la route et profitent désormais d’une vue et d’un accès sur les espaces extérieurs végétalisés.

la population accueillie étant particulièrement sensible aux nuisances et l’activité étant maintenue durant les travaux, une méthodologie spécifique a été mise en place pour permettre un bon déroulé du chantier en site occupé : planning précis par phase et zone, sensibilisation des entreprises, gestion de la base vie…

extension conforme RT2012.
amélioration énergétique sur existant : passage de B à C.

Maîtrise d’ouvrage

Vendée Habitat

Situation

La Châtaigneraie (85)

Mission

BASE + EXE+ OPC

Catégorie

équipements de santé et médico-sociaux

Livraison

2019

Surface

Restructuration 3 895 m² + Extension 721 m²

Montant des travaux

3 792 945 € HT

Équipe de maîtrise d’oeuvre

michel joyau + agence AA (Architecte mandataire) + AREST (BET Structure) + AREA Études La Roche (BET Fluides) + ECB (Economiste)

Durée des travaux

3.5 ans

autres réalisations

Précédent
Suivant